Intervention au collège de Bassecourt

Comme chaque année, le collège de Bassecourt à fait appel à notre club pour animer deux matinées lors de leur fameuse semaine hors cadre basé sur le thème de la différence.

Se sont les élèves de 9 èmes harmos qui ont droit aux activités de cette semaine un peu particulière.

Maryline s’est chargée de la partie témoignage personnel et conférence. Elle a raconté aux élèves un peu de son histoire personnelle et les a notamment sensibilisé sur les difficultés qu’ une personne en situations de handicap peut rencontrer. Elle conclue toujours sur une note positive, en leur disant que le handicap ne défini pas une personne et leur a également expliqué qu’on avait malgré tout plein de possibilités. Les élèves ont eux une oreille attentive, mais une certaine timidité à poser des questions.

Hervé s’est occupé de la partie “fauteuil-école”, pour initier les élèves au maniement du fauteuil. En leur apprenant à faire du deux roues, ouvrir et passer une porte ainsi que de passer un seuil. Dans l’ensemble, les élèves se sont montrés attentif et motivé à faire l’exercice.

Satyam et moi avons animé la partie sport en les initiant au handibasket. Après leur avoir expliqué quelques règles de sécurité de base, nous leur avons fait faire quelques exercices de manipulation du fauteuil, quelques échanges de balles et par la suite, nous avons fait des matchs. Les élèves participes toujours avec beaucoup d’enthousiasme à cette activité, ça leur permet de bouger et se défouler. ils restent malgré tout encore bien timide pour nous poser des questions.

Nous avons tous eu, comme à chaque fois, beaucoup de plaisir. Ces échanges avec les jeunes nous fonds du bien également. Il est vraiment important que les jeunes générations soient de plus en plus sensibilisés à la différence pour que par la suite, il y ai de moins en moins de discrimination.

Je remercie chaleureusement Maryline, Hervé et Satyam d’avoir donné de leur temps pour sensibiliser la jeunesse.