Le 25 avril 1989, Michel Frésard, André Montavon. André Chevrolet, Christopher Rieder et Jean-Marie Cattin ont étudié la possibilité de la création d’un club fauteuil roulant du Jura en compagnie de W. Waldispühl et G.Mantel. représentants de l’ASP à Kriens. De cette réunion, une assemblée d’informations a eu lieu à La Caquerelle le 13 juin 1989 dont une vingtaine d’intéressés ont pris part au débat pour les prestations offertes par l’ASP.
En vue de l’intérêt porté, une assemblée constitutive a été programmée et un groupe de personnes en vue se sont réunies (G.Mantel, Michel Frésard, André Montavon, Gérard et Anne-Marie Hulmann, Chrisophe Rieder, Grabriel Odiet, Nicole Bindit, Bertrand Koller) pour la mise en place du club. L’assemblée constitutive a eu lieu le 29 septembre 1989 à Berlincourt. Après plusieurs discours et proposition de status, un comité a été voté.
Ainsi fût crée le 19ème club en fauteuil roulant en Suisse. La recherche d’activités fût vagabonde entre tennis de table, basketball, natation, fitness, tir à l’arc, plongée, karting, cartes, ballade… Finalement une équipe de basket pris l’importance, le mercredi soir de 18 à 22H au Centre Sportif de la Blancherie à Delémont.