Le Club Fauteuil Roulant du Jura (CFR JURA) dynamise et enrichit les activités culturelles et sportives pour ses membres.
Notre objectif est de favoriser le plaisir de bouger, d’échanger et de découvrir, afin de maintenir une bonne qualité de vie et de promouvoir l’inclusion de toutes les personnes, qu’elles soient en situation de handicap ou non.
En tant que membre de l’Association Suisse des Paraplégiques (ASP), le CFR JURA offre à ses adhérents un accès à des services juridiques. Nous valorisons l’intégration, l’inclusion et les contacts sociaux en permettant à chacun, qu’il soit handicapé ou non, de participer à notre vie associative.
Le CFR JURA sera ravi de vous accueillir.
cédric anker
yves tendon
richard staub
catherine nappez
sandra schnepp
loris gschwind
Parvesh courtet
lionel montavon
Le 25 avril 1989, Michel Frésard, André Montavon, André Chevrolet, Christopher Rieder et Jean-Marie Cattin ont exploré la possibilité de créer un club de fauteuils roulants dans le Jura, en collaboration avec W. Waldispühl et G. Mantel, représentants de l’ASP à Kriens.
À la suite de cette réunion, une assemblée d’information s’est tenue à La Caquerelle le 13 juin 1989, rassemblant une vingtaine de personnes intéressées pour discuter des services offerts par l’ASP.
Face à l’intérêt manifesté, une assemblée constitutive a été organisée, réunissant des personnalités influentes telles que G. Mantel, Michel Frésard, André Montavon, Gérard et Anne-Marie Hulmann, Christophe Rieder, Gabriel Odiet, Nicole Bindit et Bertrand Koller, pour établir le club. Cette assemblée constitutive a eu lieu le 29 septembre 1989 à Berlincourt. Après plusieurs discours et la proposition des statuts, un comité a été élu.
Ainsi, le 19ème club de fauteuils roulants en Suisse a été créé. La recherche d’activités a été diversifiée, allant du tennis de table, basketball, natation, fitness, tir à l’arc, plongée, karting, jeux de cartes, balades, etc. Finalement, une équipe de basketball s’est distinguée et s’est réunie chaque mercredi soir de 18h à 22h au Centre Sportif de la Blancherie à Delémont.